top of page

Psychonéalogie

L'être humain issu de deux lignées

Egalement appelée analyse transgénérationnelle, approche thérapeutique qui considère l’être humain comme le fruit de l'union de deux lignées, et le perçoit comme étant issu d'un système, d'un ensemble, d'une famille. La Psychogénéalogie étant très répandue dans d’autres civilisations, notamment parmi les Indiens d'Amérique, en Chine et au Japon, elle est introduite et développée en France au 20ème siècle par Anne Ancelin Schutzenberger, psychothérapeute et universitaire.

Héritage transgénérationnel et génosociogramme

Connaître notre histoire familiale, c’est prendre conscience des règles qui régissent notre famille et comprendre qui on est ; c'est aussi prendre conscience de l’héritage que nous ont légué nos ancêtres dont nous portons la mémoire tout en nous réappropriant notre propre histoire. Nous sommes donc tous concernés par le transgénérationnel.

Le "support" sur lequel nous nous appuierons en Psychogénéalogie sera votre génosociogramme qui est votre arbre généalogique sur plusieurs générations, fourni en détails et vu sous différents aspects, que je vous accompagnerai à établir.

Nombreuses sont les thématiques pouvant être abordées par la psychogénéalogie, dont notamment les répétitions, les blocages, le syndrome d'anniversaire, les phobies, etc.

"...il n'est pas question que je laisse mourir d'oubli [mon grand père].

Ni lui , ni aucun de ceux à qui je dois la moindre parcelle d'identité - mes noms, mes langues, mes croyances... Je suis le fils de chacun de mes ancêtres et mon destin est d'être également, en retour, leur géniteur tardif... Je voudrais les serrer contre moi"

                                                                                           Amin Maalouf.

Plage verdoyante & cocotiers, repos
bottom of page