

Psychogénéalogie
L'être humain issu de deux lignées
Egalement appelée "analyse transgénérationnelle", est une approche thérapeutique qui considère l’être humain comme le fruit de l'union de deux lignées, et le perçoit comme étant issu d'un système, d'un ensemble, d'une famille. La Psychogénéalogie très répandue dans certaines civilisations, notamment parmi les Amérindiens, en Chine et au Japon, est introduite et développée en France au 20ème siècle par l'universitaire et psychothérapeute Anne Ancelin Schutzenberger.
Inspiration
"...il n'est pas question que je laisse mourir d'oubli [mon grand père]. Ni lui, ni aucun de ceux à qui je dois la moindre parcelle d'identité - mes noms, mes langues, mes croyances... Je suis le fils de chacun de mes ancêtres et mon destin est d'être également, en retour, leur géniteur tardif... Je voudrais les serrer contre moi"
Amin Maalouf
Héritage transgénérationnel et génosciogramme
Connaître notre histoire familiale nous aide à prendre conscience des règles qui régissent notre famille, et donc de l’héritage qui nous a été légué par nos ancêtres et dont nous portons la mémoire, cela nous aide à comprendre nos propres choix et notre propre parcours. Nous sommes donc tous concernés par le transgénérationnel.
Le "support" sur lequel nous nous appuyons en Psychogénéalogie est votre génosociogramme qui est votre arbre généalogique sur plusieurs générations, fourni en détails et vu sous différents angles.
Nombreuses sont les thématiques pouvant être abordées par la psychogénéalogie, dont notamment les répétitions, les blocages, les phobies.