Constellations familiales
Histoire
Les constellations familiales sont une thérapie familiale et systémique et qui se déroulent en général sans notre famille et profitent à tous les membres de celle- ci. Il s'agit d'une approche thérapeutique qui se fait le plus souvent en groupe composé de personnes inconnues les unes des autres. Sous le regard bienveillant du thérapeute, le "constellant", autrement dit la personne qui souhaite travailler une problématique qui la concerne, choisit un représentant parmi les membres du groupe pour la représenter, ainsi que d'autres représentants qui sont censés représenter les membres de sa famille. Ainsi elle assiste à l'intrigue qui se joue entre les représentants et aux révélations qui se mettent naturellement en place, et à partir de là son angle de vue change. Il s'agit de "replacer la famille dans l'espace", afin que chacun puisse reprendre la place qui lui revient.
Les "constellations familiales" fondées par Bert Hellinger, connaissent d'autres écoles dont celle notamment d'Idriss Lahore, qui a aussi pour objectif de réharmoniser la position de chacun dans tout système quel qu'il soit.
Séances et thématiques
Durant les séances le thérapeute accompagne les personnes en toute bienveillance et en respectant la sécurité et le bien- être de celles- ci.
Les problématiques pouvant être traitées par les Constellations familiales sont nombreuses, parmi lesquelles : la confiance en soi, le stress, les addictions, les troubles du sommeil, les phobies, les douleurs, le deuil, les répétitions, les blocages, les maladies, etc.
On peut donc faire appel à cette thérapie douce pour des soucis personnels, relationnels, professionnels, de santé...
"...il n'est pas question que je laisse mourir d'oubli [mon grand père]. Ni lui, ni aucun de ceux à qui je dois la moindre parcelle d'identité - mes noms, mes langues, mes croyances... Je suis le fils de chacun de mes ancêtres et mon destin est d'être également, en retour, leur géniteur tardif... Je voudrais les serrer contre moi"
Amin Maalouf.